Happy 25th Birthday ThinkPad !

Lenovo fête l’anniversaire du portable emblématique avec une limited-edition: ​ ThinkPad Anniversary Edition 25

Chez Lenovo , c’est la fête aujourd’hui, car le portable emblématique qu’est le ThinkPad existe déjà depuis 25 ans. Le premier modèle ThinkPad 700C a été annoncé le 5 octobre 1992. Un quart de siècle plus tard, ce portable emblématique, vanté pour son design et sa qualité, a déjà reçu plus de 300 prix et il est devenu un véritable article de prestige pour les dirigeants mondiaux et les PDG.

Limited-Edition ThinkPad

À l’occasion du 25e anniversaire, Lenovo annonce un Thinkpad limited-edition,  le ThinkPad Anniversary Edition 25, qui est une variante moderne du design classique, y compris les aspects rétro emblématiques, notamment le clavier illuminé à sept rangées, les boutons de volume, les témoins d’état multiple LED et un logo en couleur.

Les fans et les utilisateurs fidèles se sont vu demander, par le canal des médias sociaux, de partager les meilleurs caractéristiques du ThinkPad, dont les meilleurs aspects classiques ont été intégrés au nouveau design. Outre les aspects classiques, le ThinkPad Anniversary Edition 25 est un portable moderne équipé d’un processeur Intel® Core™ i7-7500U, d’une carte graphique NVIDIA GeForce 940 MX  et d’un écran tactile de 14 pouces à HD intégrale.

Malheureusement, le ThinkPad Anniversary Edition 25 n’est pas disponible en Benelux. Pour de plus amples informations sur le limited-edition ThinkPad, nous renvoyons au communiqué de presse en anglais : http://news.lenovo.com/news-releases/products/happy-25th-birthday-thinkpad.htm?view_id=2292

Cependant, nous énumérons ci-dessous les 25 curiosités amusantes!

25 curiosités amusantes

1. Le concepteur du modèle initial, Richard Sapper, s’est inspiré du Bento Box japonais.
  2. Le petit bloc-notes distribué jadis au personnel d’IBM a inspiré le nom ThinkPad. Pourquoi? Sur la première feuille des bloc-notes figurait la mention ‘Think’.
  3. La couleur rouge du Trackpoint s’appelle officiellement « Magenta », pour éviter tout conflit avec les normes ‘Emergency Power Off’ d’IBM.
  4. Chaque modèle ThinkPad a son propre nom de code interne. Par exemple, le 700C portait le nom de ‘Nectarine’ et le 701C celui de ‘Butterfly’.
  5. Le nom officiel du clavier papillon du 701C est ‘TrackWrite keyboard’.
  6. Le ThinkPad 701C est exposé au Museum of Modern Art (MoMa).
  7. La tablette 700T était le premier ThinkPad libéré en avril 1992, mais il n’a été lancé qu’au mois d’octobre de la même année en compagnie des modèles 700 et 700C.
  8. Le ThinkPad 700C initial avait un processeur de 25Mhz. Mentionnons, à titre de comparaison, que le ThinkPad de 2017 intègre des processeurs de jusqu’à 2,8Ghz, soit 112 fois plus rapides qu’en 1992!
  9. En 1993, IBM a produit le ThinkPad 555BJ qui intégrait une imprimante à bulle d’encre.
  10. Qui se rappelle le rétroprojecteur? IBM a introduit le 755CDV à panneau arrière d’écran amovible, de sorte que le ThinkPad pouvait être placé sur le rétroprojecteur.
  11. Le caoutchouc utilisé sur le TrackPoint initial était le même que celui utilisé dans les roues des montagnes russes!
  12. Les patins antidérapants sous les portables ThinkPad sont basés sur des pattes de chat!
  13. Ce n’était pas la première fois qu’on utilisait du carbone dans le ThinkPad X1 Carbon, car c’était déjà le cas des ThinkPad dès 1992.
  14. À la fin des années ’90, IBM a lancé les versions PowerPC fonctionnant avec le système IBM AIX. C’était la série ThinkPad 800.
  15. La forme des ventilateurs s’inspire des … plumes de hibou! Ce choix s’explique par des études sur la fonction de silence des TGV japonais.
  16. ThinkPad n’est pas la marque de portable la plus ancienne du monde. En effet, Toshiba a introduit le Dynabook en 1989. La marque existe toujours au Japon de nos jours. Par ailleurs, Texas Instruments a lancé le Travelmate en 1990, toujours utilisé, mais qui est désormais entre les mains d’Acer.
  17. Le premier portable dans l’espace était le Grid Compass, mais le ThinkPad s’est avéré vraiment révolutionnaire pour les astronautes.
  18. Si on posait tous les ThinkPad du monde côte à côte, on pourrait créer une chaîne de portables faisant le tour du monde.
  19. En 2017, Lenovo a implémenté un nouveau procédé de production: low temperature soldering. Ce soudage à basse température a été appliqué, pour la première fois, lors de la production des ThinkPad. Le procédé génère une réduction annuelle de 35% des émissions de CO2!
  20. Le nouveau ThinkPad X1 Carbon est 3,5 fois plus mince et beaucoup plus léger que le 700C l’était à l’origine.
  21. La position asymétrique du logo ThinkPad ne relève pas du hasard. Pas question de céder à la monotonie!
  22. En 2014, 100 millions de ThinkPad avaient été vendus. Le numéro 100 000 000 a même reçu un nom: Eve.
  23. La plupart des portables ThinkPad réussissent l’essai Mil-SPEC de longue durée. Il s’agit d’un ensemble de normes conçues pour exécuter des essais de durabilité, de robustesse et de fiabilité. En outre, les ThinkPad sont soumis à des essais de températures extrêmes, de pression, de poussière, et beaucoup plus!
  24. Dans le monde entier, le ThinkPad compte de nombreux adeptes. Le fanatique des ThinkPad Atli Jarl Martin a même poussé son enthousiasme jusqu’à se faire tatouer le logo ThinkPad sur le bras.
  25. Notez le dimanche 5 octobre 2042 dans votre agenda. Alors, le ThinkPad fêtera son cinquantième anniversaire!