Lenovo annonce de nouveaux objectifs ambitieux fondés sur la science et atteint un jalon climatique sur 10 ans

Lenovo se fixe de nouveaux objectifs pour limiter le dérèglement climatique au-delà de la norme du secteur

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) dévoile aujourd’hui de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondés sur la science. Cette annonce survient dans la foulée de son nouveau rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG), qui détaille les progrès réalisés à ce jour et les projets de l’entreprise en ce domaine. Ces nouveaux objectifs ont été approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi) et soutiennent les objectifs scientifiques mondiaux visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels (scope 1 et 2). Ces objectifs ambitieux sont également en phase avec les meilleures pratiques actuelles (scope 3).

Lenovo se fixe ces nouveaux objectifs après avoir réduit ses émissions GES (gaz à effet de serre) de 92 % au cours de l’exercice 2019-2020, dépassant ainsi son objectif de réduction de 40 % défini en 2010. Lenovo a atteint cet objectif grâce à divers projets d’efficacité énergétique, à des installations d’énergie renouvelable aux États-Unis et en Chine et au soutien accordé à plusieurs projets d’énergie renouvelable par le biais d’achats de produits d’énergie renouvelable.

Forte de la réalisation de l’objectif 2020 et désireuse de se tourner vers l’avenir, Lenovo a défini de nouveaux objectifs qui auront un impact accru sur la réduction du dérèglement climatique, dans l’espoir de se rapprocher d’un avenir neutre en carbone. À l’horizon 2030, Lenovo s’engage à réduire de 50 % ses émissions directes de scope 1 et 2 (émissions liées aux activités, y compris l’énergie achetée pour l’électricité, la chaleur, la vapeur et le refroidissement) ; et de 25 % l’intensité de ses émissions de scope 3, tout au long de sa chaîne de valeur.

Au sein de sa chaîne de valeur, Lenovo se concentre sur la réduction des émissions dans trois catégories : l’utilisation des produits vendus (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et serveurs) ; les biens et services achetés ; et le transport en amont. L’entreprise décrit également les efforts nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Dans le cadre de ses objectifs fondés sur la science, Lenovo se fixe également des objectifs plus ambitieux pour les émissions de scope 1 et 2 : limiter le dérèglement climatique à une augmentation de 1,5 degré Celsius de la température mondiale, comparativement à l’objectif moins agressif, mais aligné sur la SBTi, de la limiter à une augmentation de 2 degrés.

« Nous sommes extrêmement fiers des progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent pour réduire notre impact environnemental grâce à nos efforts et nos investissements dans l’ensemble de nos activités », a déclaré Yang Yuanqing, CEO de Lenovo. « Au même titre que d’autres entreprises internationales de même envergure, nous devons agir rapidement, car le monde a besoin d’une véritable action en faveur de l’environnement. Nous plaçons donc la barre plus haut que jamais en nous fixant des objectifs futurs ambitieux afin de bâtir un avenir meilleur, où des technologies plus intelligentes continueront à responsabiliser tout un chacun, où qu’il soit. »

Il s’agit du 14e rapport ESG annuel de Lenovo, couvrant l’exercice 2019-2020 (du 1er avril 2019 ou 31 mars 2020). Outre la mise à jour des objectifs et des mesures de la SBTi, le rapport détaille des jalons supplémentaires, tels que les 19,7 millions USD d’impact caritatif (dons de produits, espèces et services aux travailleurs) de la Lenovo Foundation, la participation à l’initiative d’inclusion Valuable 500, les 66 produits désormais fabriqués avec des matériaux recyclés et la reconnaissance « Leadership Level » du CDP. Pour plus d’informations, surfez sur le Lenovo StoryHub.

Mieke Van Eyck

Account manager, youEngine