Lenovo Tech World '23 : Motorola redéfinit les possibilités de l’IA et des écrans adaptatifs

À l’occasion de Lenovo Tech World '23, Motorola a propulsé l’IA dans une nouvelle dimension en présentant des innovations qui redéfinissent les capacités du matériel flexible et en lançant de nouvelles fonctions d’IA enthousiasmantes : de la thématisation générative à un assistant personnel perfectionné.

À la pointe de l’innovation depuis des années, Motorola met plus que jamais en œuvre pour offrir aux consommateurs des expériences réfléchies qui ont du sens. Motorola a intégré des fonctions d’IA dans de nombreux composants de ses appareils, notamment l’appareil photo, la batterie et l’écran. L’IA vient aussi booster les performances des appareils. L’expérience du smartphone moderne est néanmoins en pleine mutation : l’IA occupe une place centrale, elle sert d’assistant personnel et d’outil permettant d’optimiser les tâches quotidiennes, d’améliorer les performances et de créer des expériences plus riches de sens pour les utilisateurs.

Présentation d’un concept d’affichage adaptatif qui se calque sur vos attentes

Motorola continue de repousser les limites et d’investir dans la technologie et les appareils à écran flexible. Le nouvel appareil conceptuel utilise un écran pOLED FHD+ qui peut être incurvé et prendre différentes formes, en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce concept d’affichage adaptatif s’appuie sur les innovations en matière d’affichage et de mécanique qui équipent d’autres appareils pliables et enroulables dans les catégories des smartphones et des PC.

Le concept d’affichage adaptatif se prête à de multiples applications : expérience de téléphone Android standard à plat, port au poignet, pose dans différentes positions. Quand l’appareil est à plat, l’écran de 6,9’’ offre une expérience Android complète, comme n’importe quel autre smartphone. En mode portrait, l’appareil tient debout et offre une version plus compacte d’Android sur un écran de 4,6’’. L’utilisateur peut aussi l’enrouler autour de son poignet, pour une expérience comparable à celle de l’écran externe du Motorola Razr 40 Ultra. De quoi rester connecté en déplacement.

Lancement d’une nouvelle gamme de concepts Motorola basés sur l’IA
Conscient de l’importance de la personnalisation pour les consommateurs, Motorola continue d’étudier la manière dont l’IA permet de personnaliser les appareils afin d’offrir aux utilisateurs une expérience unique en son genre. Motorola a conçu un modèle d’IA générative qui fonctionne localement sur l’appareil et permet aux utilisateurs de transposer leur style personnel sur leur téléphone. Grâce à ce concept, les utilisateurs peuvent charger ou prendre une photo de leur tenue pour générer, grâce à l’IA, plusieurs images uniques qui reflètent leur style. Ils peuvent ensuite utiliser ces images pour personnaliser l’arrière-plan de leur appareil.

MotoAI
Lenovo met au point un assistant personnel pour les PC et les smartphones. Conçu pour apprendre en permanence, le modèle d’IA dispose d’un modèle de base spécifiquement personnalisé pour l’utilisateur, dans le respect de sa vie privée. Le modèle a également été conçu pour intégrer une base de connaissances qui s’adapte aux habitudes et à l’utilisation, avec des possibilités d’interaction vocale ou textuelle naturelle.

Le concept MotoAI est le fruit d’une approche innovante de la dernière tendance en matière d’IA basée sur les grands modèles de langage (LLM pour Large Language Model). Les utilisateurs peuvent faire appel à leur assistant personnel MotoAI à diverses fins : répondre à des questions, rédiger des messages, planifier des tâches, etc. Alors que la plupart des LLM fonctionnent dans le cloud, MotoAI est capable de traiter des données et d’effectuer des tâches en local sur l’appareil, gage d’une protection accrue de la vie privée des utilisateurs. MotoAI dispose, en outre, d’une base de connaissances intégrée à l’appareil : les habitudes et les préférences de l’utilisateur façonnent son expérience, en la rendant toujours plus dynamique, plus personnelle et plus utile au fil du temps.

2.0 Mobile Doc Scan
Motorola l’a bien compris : les utilisateurs ont de plus en plus besoin d’options de numérisation de documents en temps réel quand ils sont en déplacement. L’entreprise a donc lancé un modèle conceptuel d’IA qui améliore les capacités du Doc Scanner actuellement intégré aux appareils photo Motorola. Cette innovation vise à améliorer la qualité de l’image finale en réduisant les plis et les ombres, afin que les documents ou les images s’affichent avec le plus de netteté et de clarté possible.

Résumé de texte basé sur l’IA

Motorola veut aider les utilisateurs à accroître leur productivité grâce à diverses applications et solutions. La fonction de résumé de texte basé sur l’IA permet de synthétiser de longues discussions, des e-mails ou des rapports pour ne garder que l’essentiel, ce qui facilite et accélère la compréhension.

Brouillage de contenu privé

Le concept de Privacy Content Obfuscation de Motorola utilise l’IA pour protéger de manière infaillible les informations et la vie privée des utilisateurs. Le principe consiste à identifier et à brouiller intelligemment les zones qui contiennent les photos de profil et les noms dans les messages publiés sur les réseaux sociaux.

Coup d’œil sur demain

Motorola a dévoilé quatre concepts d’IA qui promettent de redéfinir les expériences quotidiennes des consommateurs. Des fonds d’écran générés par l’IA pour donner vie à l’écran aux fonctions de confidentialité avancées basées sur l’IA (par exemple le floutage des informations sensibles), en passant par la transformation, comme par magie, de tickets chiffonnés en documents impeccables. La recherche du confort est le moteur de l’innovation. Et en offrant la possibilité de résumer facilement des notes, des e-mails et des discussions, Motorola remplit encore un peu plus sa mission, à savoir fournir des solutions innovantes et mobiles qui offrent davantage de mobilité, de portabilité et de confort aux consommateurs.

About Lenovo & Motorola

Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) is a US$70 billion revenue Fortune Global 500 company serving customers in 180 markets around the world. Focused on a bold vision to deliver smarter technology for all, we are developing world-changing technologies that power (through smartphone and infrastructure) and empower (through solutions, services and software) millions of customers every day and together create a more inclusive, trustworthy and sustainable digital society for everyone, everywhere. Motorola Mobility LLC was acquired by Lenovo Group Holdings in 2014. Motorola Mobility is a wholly owned subsidiary of Lenovo, and is responsible for designing and manufacturing all Moto and Motorola branded mobile handsets and solutions. To find out more visit https://www.lenovo.com and read about the latest news via our StoryHub and Motorola Global Blog.

Legal disclaimers

MOTOROLA, the Stylized M Logo, MOTO and the MOTO family of marks are trademarks of Motorola Trademark Holdings, LLC. ​ LENOVO is a trademark of Lenovo. Android is a trademark of Google, LLC. All other trademarks are the property of their respective owners. ©2023 Motorola Mobility LLC.