Quel portable choisir pour l’école ou vos études ?

La nouvelle année scolaire vient de commencer et vous souhaitez, bien sûr, vous entourer des meilleurs accessoires. Outre un bon agenda, un sac solide et des tenues adéquates, un bon ordinateur portable est assurément un « must ». Vous en aurez, en effet, besoin tout au long de l’année pour vos présentations, vos travaux ou prendre des notes. Ne faites donc pas votre choix à la légère. Lenovo vous propose cinq astuces pour vous aider à choisir le portable idéal pour l’école ou les études.

Optez pour la vitesse

Vous voulez évidemment un portable capable de démarrer vite et qui ne déclare pas forfait lorsque vous faites plusieurs choses en même temps. Mais saviez-vous qu’un démarrage rapide est plus l’affaire d’un SSD que du processeur ? Oui : un SSD est nettement plus rapide qu’un disque dur classique et permet à votre portable de vous obéir au doigt et à l’œil. Lenovo a bien compris que la vitesse est un aspect important et équipe donc pratiquement tous ses portables d’un SSD. Très pratique ! Voyez-y sûrement un point d’attention si vous souhaitez utiliser plusieurs logiciels simultanément et surfer en même temps.

Le meilleur écran ? Essentiel !

Étudier, c’est bien plus que se plonger dans des textes. Vous devez souvent réaliser des présentations ou un film. A fortiori si vous suivez des études dans le domaine graphique. Ne lésinez donc pas sur la qualité et optez pour un écran IPS. Cette technique assure un bien meilleur affichage des couleurs à l’écran et vous garantit une visibilité parfaite, sous tous les angles. De quoi vous assurer une restitution optimale des couleurs pendant le montage de votre film ou le traitement de vos photos ! Au fond, cette astuce vaut pour toutes les études. Qui voudrait d’un portable aux couleurs fades et à l’image grisâtre ?

Une bonne batterie

Rien n’est plus ennuyeux qu’une batterie à plat. Plus longtemps votre portable tourne sur batterie, mieux vous pouvez travailler. Avouez que vous ne souhaiteriez pas que votre portable vous lâche en pleine présentation ou pendant une prise de notes, en plein cours ! Lenovo a donc conçu des portables dont l’autonomie est de 12 heures. À la clé ? Pas besoin de trouver une prise de courant au beau milieu de la journée. À l’université, vous aurez souvent des heures sans cours qui vous permettront de recharger votre appareil. Une bonne autonomie est donc plutôt recommandée en secondaire, où les élèves n’ont souvent que cinq ou dix minutes de pause entre deux cours.

La taille fait toute la différence

Les ordinateurs portables se déclinent en d’innombrables formats. Réfléchissez donc bien au modèle que vous souhaitez. Vous en avez seulement besoin pour prendre des notes pendant les cours, par exemple en secondaire ? Un écran de 13 pouces suffit largement. Si vous souhaitez aussi utiliser votre portable pour jouer ou surfer sur Netflix, une dalle de 15,6 pouces est préférable. Le format de 15,6 pouces s’impose aussi pour les étudiants en graphisme. Il vous offre une meilleure vue d’ensemble pour notamment peaufiner vos vidéos et vos photos. Pratique !

Soyez exigeant

Ne sautez pas sur la première promotion venue. Soyez exigeant pour vous-même et laissez les portables trop bon marché de côté. Un portable mal doté en mémoire ou un processeur conçu pour tablette ? Aucun intérêt ! Pensez à vos études et optez pour un portable dont vous serez satisfait à 100 %, car il vous accompagnera plus longtemps.

Petit rappel de ce que vous devez avoir à l’esprit : un processeur Intel Core, au moins 4 GB de mémoire RAM, un SSD et un écran IPS.